Le projet Biodiversiterre est né en 2005 à l'initiative de Sébastien Cabau.

Il est d'abord hébergé sous L'association Toulousaine "Esper'Arte"créé par Anaïs-Tania, qui propose des ateliers pédagogiques et éducatifs autour de la sensibilisation à la consommation dite responsable dans différentes structures. L'association propose également l'organisation de différents événements.

Afin de vendre des produits biologiques et équitables et promouvoir le réseau de l'Economie Sociale et Solidaire, Sébastien tient un stand itinérant sur les marchés, foires et salons bio dans la région sud ouest pour commencer. 

Un partenariat avec les 44 familles de la coopérative Samauma, au Brésil, se met en place pour vendre le premier guarana de souche sauvage certifié biologique et d'autres produits issus de l'Agro Ecologie Amazonienne, un label AEA qu'ils ont eux-même créé en 1996 pour valoriser leurs savoirs faire traditionnels.

En 2008,  suite a un voyage au Brésil, nous découvrons le capim dourado dit l'Or Végétal

Le Capim Dourado est une herbe unique au monde, avec une fleur blanche à tige de couleur dorée métallique. On la trouve dans un parc naturel du Brésil appelée Jalapão (34000km2), dans l'Etat du Tocantins en plein cœur du Brésil.
 
Les communautés vivant dans les villages à proximité ont l'art de tisser cette plante de façon traditionnelle. Lorsque les fleurs de la plante arrivent à maturité et que les tiges ont poussées avec cette extraordinaire couleur dorée, vient le temps de la cueillette, uniquement entre septembre et novembre, car les habitants, très sensibles à la préservation de leur patrimoine, veillent à la protection de cette herbe.

A notre retour nous commençons d'abord à proposer ces créations lors du marché de noël de Fréjus, puis sur les marchés estivaux (Côte d'Azur, Pyrénées, Pays Basque et Landes) ainsi que les salons bio dont le salon Marjolaine depuis 2009 jusqu'à maintenant!

C'est tout naturellement que l'entreprise Biodiversiterre parraine l'association Esper'Arte dans ces différents projets dont le développement de la réserve écologique participative Tauari Jatoba dans l'Etat du Parà, au Brésil et lui reverse 5% de son CA annuel.