Eco sachet de 90g de Guarana liane en graines A.E.A.Biologique certifié Ecocert

Neuf

Eco sachet de 90g de Guarana en graines A.E.A.

100% pur et naturel. Biologique certifié Ecocert

De souche sauvage, lentement cuit / desydhraté en four d'argile. 

9 articles

13,50€

Guarana de souche sauvage en graines 90g

Produit du commerce équitable et biologique.

Le guarana est une liane ligneuse originaire de la forêt amazonienne qui grimpe sur les arbres et produit des graines riches en caféine, théobromine, xantine, théophylline, en oligo-éléments et en vitamines.

Nom scientifique: Paullinia cupana; Famille: Sapindacées; Noms populaires: Guaraná, uaranã

Usages

Le Guarana est utilisé en Amazonie pour se tenir en éveil et garder l'esprit actif. 

Il ne provoque pas de nervosité (idéal pour les travailleurs de nuit, les étudiants...) et est aussi bénéfique en complément des régimes amincissants pour un équilibre physique et intellectuel. 

C’est un tonique neuromusculaire qui doit son pouvoir stimulant sur le système neurosympathique grâce à sa richesse en théobromine. Il contient de la guaranine (caféine), de la xanthine et de la théophylline. Les tanins du guarana ont une action astringente et vasoconstrictrice lente des petits vaisseaux superficiels.

Dès sa découverte, le guarana a été utilisé en Amazonie par les peuples natifs depuis des milliers d’années comme :

   - anti-stress,
   - anti-fatigue et stimulant des activités physiques et cérébrales,
   - coupe-faim naturel,
   - anti-pyrétique et anti-névralgique,
   - anti-diarrhéique, anti-oxydant puissant,
   - anti-grippal et analgésique.

Les natifs d'Amazonie affirment que le guaraná possède des propriétés aphrodisiaques. Au Japon, il est utilisé pour lutter contre la maladie d'Alzheimer (ralentit la perte de mémoire). En Europe, il est principalement utilisé dans la phytothérapie sous forme de graines, poudre, comprimés et gélules en tant que :

-complément des régimes amincissants grâce à l'effet lipolytique, diurétique et nourrissant de la plante ;

-équilibrant psychique avec l'action de la théobromine, du magnésium, et de la vitamine B1 ;
-stimulant physique et mental ;
-complément alimentaire alcalin pour l'équilibre général.

Le guaraná d'Amazonie peut être utilisé soit en cure, soit ponctuellement lors d'événements ou d'épreuves nécessitant attention, résistance et énergie.

Conseils d'utilisation: 1 à 6 graines par jour, à garder en bouche jusqu'à ramollissement puis à manger.

Composition

Graines de guarana 100 % naturelles, sans additif, ni conservateur conformément à la réglementation en vigueur.

Oligo-éléments :
(en mg pour 100 gr de produit)

Potassium : 447 mg
Phosphore : 383 mg
Titane : 250 mg
Silice : 91 mg
Magnésium : 77 mg
Calcium : 34 mg
Sodium : 3 mg
Manganèse : 2,6 mg
Fer : 2,4 mg
Zinc : 2 mg
Bore : 2 mg
Strontium :1,8 mg

Principaux composants:
(en g pour 100g de produit)

Caféine : 4,5
Théobromine : 0,40 g
Théophylline : 0,25 g
Tanins : 9 g

Analyses nutritionnelles :

Glucides : 71,1 %
Protides : 15,4 %
Lipides : 2,4 %

Teneur en vitamines :
(en mg pour 100 g de produit)
Vitamine PP : 1,63 mg
Vitamine B1 : 0,0045 mg
Vitamine B2 : 0,1216 mg

 

Les graines de Guarana Biodiversiterre sont de souche sauvage (+/- 200gr de graines séchées par plante) et récoltées au cœur de la forêt amazonienne. Elles ne sont pas issues des cultures intensives et/ou biologiques où sont cultivées des souches hybrides* (*arbustes clonés qui produisent 3 à 5 kg de graines séchées par plante) nettement moins riches en tanins et autres nutriments que le guarana de souche sauvage. Les industriels utilisent le guarana hybride pour son extrait de caféine, notamment dans la composition de certaines boissons.

Les graines de Guarana Biodiversiterre sont traditionnellement cuites / déshydratées en fours d'argile, ceci afin de maintenir leur équilibre naturel en tanins/guaranine et garder les oligo-éléments et les vitamines. Le guarana Biodiversiterre défend une culture Agro-Ecologique-Amazonienne (cahier des charges AEA) sans aucun produit chimique.

Origine: Etat d’Amazonas-Brésil (500 km à l'est de Manaus) 

Poids net: 90 g.

Producteurs

Depuis plus de 20 ans, la société Samauma Ltda fédère au Brésil 44 familles d'agriculteurs autour de son projet de valorisation de l'Agro Ecologie Amazonienne, et promeut la culture biologique et traditionnelle du guarana et autres plantes natives. Il a été le premier guarana vendu en Europe à être contrôlé par ECOCERT International sur place en 1999.

Car depuis les années 90, l'essentiel du guarana au Brésil est actuellement produit en culture intensive, ce qui force de nombreux agriculteurs à abandonner leurs activités traditionnelles pour partir en ville et tomber dans le cycle infernal de la misère et de la marginalisation sociale. 

Au contraire, ces 44 familles d'agriculteurs cultivent le guarana de manière traditionnelle, en forêt ou en clairières déjà existantes, créées à l'origine pour les plantations de manioc et de bananes ; chaque famille possède ainsi un terrain de 70 hectares et utilise au maximum 10 % de la forêt selon une rotation des cultures. 

Samauma Ltda les soutient en plus en pré-finançant les récoltes et en leur payant le guarana le double du prix proposé sur le marché local. 

Grâce à cette démarche et à votre soutien solidaire, la société Samauma Ltda est fière de participer à la préservation de plus de 3000 hectares de forêt amazonienne en soutenant la culture du peuple qui l'habite et en relançant financièrement les pratiques traditionnelles de travail familial et communautaire. 

Comme l’a été la société Andira Sarl précedemment, la société Biodiversiterre est importatrice de produits biologiques et distributrice en Europe, directement avec les producteurs depuis plus de 15ans, ce qui permet de commercialiser ses produits à des prix très compétitifs et d'assurer une parfaite traçabilité : un prix peut être équitable à la fois pour les consommateurs et les producteurs !

Un peu d’histoire et données économiques...


 La forêt amazonienne est l'une des dernières richesses naturelles de la planète. Elle est actuellement ravagée, en même temps que les cultures ancestrales des Indiens, en raison d'un déboisement acharné suivi de l’implantation de l’agro-industrie (soja, colza, blé, maïs, bétail…).

Le Brésil est le premier producteur et exportateur de guaraná au niveau mondial, environ 2000 tonnes par an en 2010 dont 80% étaient déjà cultivées dans les états de Bahia et du Mato Grosso. Aujourd'hui, la production nationale est insuffisante pour répondre à la demande industrielle des firmes multinationales.

Le guarana cultivé dans ces régions est un hybride* (*qui se présente sous forme d'arbuste) découvert par les chercheurs brésiliens dans les années 70. Il donne une production de 3 à 5 kg par pied. Cette plante présente une concentration inférieure en caféine et n'est pas équilibrée en tanins. Plus de 1223  tonnes ( en 2010) de cette production de guaraná de culture intensive sont exportées aux Etats-Unis pour l'extrait de sa caféine qui entre dans la composition de médicaments et de boissons rafraîchissantes. Au Brésil, ce guaraná hybride n'est utilisé essentiellement que pour des boissons rafraîchissantes qui portent d'ailleurs le nom de Guaraná (Industries Antartica, Coca-cola, Pepsi-cola).

Les 20% restant de la production nationale proviennent de la plante d'origine qui donne une production d'environ 200 g par pied comme expliqué précédemment. Elle pousse exclusivement dans la forêt Amazonienne et possède un taux de caféine plus élevé. Elle est également équilibrée en tanins, pectine, oligo-éléments et vitamines. Cette qualité de guaraná est utilisée dans le marché interne et externe comme complément alimentaire dans la phytothérapie et par les laboratoires pharmaceutiques et homéopathiques.

Il était déjà utilisé, à l'époque précolombienne, comme complément alimentaire ainsi que dans la phytothérapie par plusieurs tribus indigènes (Andirá, Saterê Maué, Marabitanas, Mudurucu, etc…).

Les Indiens ont découvert tous les effets physiologiques et médicinaux de la plante en consommant la poudre issue des graines. Il est traditionnellement utilisé par les Indiens sous forme de bâtons fabriqués à partir des graines légèrement cuites / déshydratées en four d'argile, puis écrasées sans la causse avec un pilon en bois et pressées à la main en forme de bâtons qui sont fumés pendant trois mois (pour une bonne conservation) avec des bois aromatiques de la forêt.

Pour le consommer, les Indiens le râpent dans une calebasse avec une langue séchée de pirarucu (poisson géant du fleuve Amazone). On y ajoute de l'eau et du miel : c’est le çapo, boisson traditionnelle des Indiens d’Amazonie. Connu pour ses propriétés stimulantes, le guaraná entre dans la composition de sirops, de produits homéopathiques et pharmaceutiques et de boissons rafraîchissantes.

L’utilisation d’un moulin de pierre depuis 1999 dans le projet Agro Ecologique Amazonien soutenu par la société Biodiversiterre permet aux producteurs de Samauma Ltda de gagner en valeur ajouté tout en proposant un guarana déjà moulu et non oxydé, en grande quantité.

Bonne dégustation !

PS: éco sachet 100% bio compostable :)

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Eco sachet de 90g de Guarana liane en graines A.E.A.Biologique certifié Ecocert

Eco sachet de 90g de Guarana liane en graines A.E.A.Biologique certifié Ecocert

Eco sachet de 90g de Guarana en graines A.E.A.

100% pur et naturel. Biologique certifié Ecocert

De souche sauvage, lentement cuit / desydhraté en four d'argile. 

Donnez votre avis

Produits liés